En 2021, la grange s’est métamorphosée. À partir de l’ossature en pans de bois qui a été réparée en 2020, les murs de la grange ont été entièrement remontés en torchis, chanvrargile et sur la façade extérieure : deux couches d’un enduit de chaux/sable/lin. Quand celui-ci sera bien sec, une troisième couche sera posée en 2022.
L’aménagement intérieur a également débuté avec la création de la trémie de l’escalier (ouverture au sol entre deux étages) de la future salle de lecture et l’isolation de la toiture avec du biofibre. L’isolant a ensuite été recouvert de fermacell (une alternative qualitative au placoplâtre).
Il ne manque plus que la pose des fenêtres et de la verrière d’entrée pour que la restauration du bâti soit achevée et bien sûr, finir l’aménagement intérieur pour accueillir les livres de la bibliothèque. La suite en 2022 !
Sous la maîtrise d’ouvrage de l’association PROFONDHIS – Patrick Ansar, les travaux ont été menés par la SARL Guillard frères (Bailleul-sur-Thérain– 18 km de Troussures), la Menuiserie de Chantoiseau (Beaumont-les-Nonains – 6 km de Troussures) et par Stéphane Dumoulin Electricité générale (Wambez – 18 km de Troussures) avec les matériaux fournis par la Briqueterie Dewulf (Allonne – 10 km de Troussures).
Petit rappel de l’état d’avancée des travaux en deux photos :

Focus sur les principales étapes de l’année 2021 :
En janvier 2021, la Menuiserie de Chantoiseau est intervenue pour créer la structure de la trémie qui permettra ensuite d’installer l’escalier pour accéder à la salle de lecture.
En avril, la SARL Guillard frères a fabriqué le sol de la future salle de stockage de bibliothèque. Un hérisson (un lit de pierres qui permet de drainer le sol) a été posé puis une dalle en béton romain a été coulée. Le béton romain est un mélange de chaux et de pierre volcanique qui a la particularité de se renforcer au fil du temps (propriété cruciale pour supporter le poids de milliers de livres).
Après le sol de la salle de stockage de la bibliothèque, c’est celui de la future salle de lecture qui a été coulé. Il est constitué d’une dalle de chaux-chanvre qui permettra d’isoler la bibliothèque de la cave semi-enterrée, tout en laissant respirer les boiseries. La dalle est posée sur un lit de briques creuses d’origine qui renforce l’isolation.

Durant l’été, les murs de la grange ont été remontés grâce à un travail d’équipe. La Menuiserie de Chantoiseau a d’abord créé les montants intérieurs, supports des cloisons en torchis. La SARL Guillard frères a ensuite monté les murs constitués d’un remplissage de chanvrargile et revêtus en intérieur de cloisons en torchis, matériaux fournis par la Briqueterie Dewulf. Stéphane Dumoulin Electricité générale en a profité pour passer les câbles électriques dans les murs à la fabrication. Sur la façade extérieure, deux couches d’un enduit de chaux/sable/lin ont été posées.

En novembre, la SARL Guillard frères a procédé à l’isolation de la toiture avec du biofibre, recouvert de fermacell.
État de la grange à la fin de la phase 2021 des travaux :
