Patrick Ansar est avant tout un passionné d’histoire et d’histoire de l’art. Cette passion remonte à sa jeunesse l’amenant à suivre des cours d’histoire de l’art à l’université de Lille III. Résidant alors dans l’Oise, il découvre l’église Sainte-Marie-Madeleine de Maignelay, chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyante et surtout, ce sont ses commanditaires qui l’intriguent : la famille d’Halluin, seigneurs de Maignelay, qui lui rappelle ses origines nordiques (Halluin est en effet une ville frontalière du Nord). Patrick étudie alors l’église de Maignelay dans le cadre de son mémoire de maîtrise puis choisit d’approfondir le sujet du mécénat aristocratique en Picardie à la fin du Moyen Âge en vue d’un diplôme d’études approfondies (DEA). En 2013, près de 40 ans après sa maîtrise, son étude sur l’église et la chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Maignelay est publiée chez L’Harmattan grâce à l’action de la Société historique de Maignelay-Montigny.
En 1978, il est le premier archiviste de la ville de Marcq-en-Baroeul, puis il y devient directeur des affaires culturelles en continuant sans cesse de développer ses compétences, notamment par l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en direction de projets culturels. Pendant 36 ans, il a compulsé, étudié et écrit l’histoire de Marcq-en-Baroeul. Natif de Quesnoy-sur-Deûle, il y mène ce même travail d’historien tout en s’investissant dans la vie locale en tant que conseiller municipal.
Dans l’église de Saint-Piat (Eure-et-Loir) Dédicaces à Maignelay-Montigny (Oise)
Grand amoureux du patrimoine et avant tout des œuvres cultuelles, il s’est lancé pendant 40 ans dans une étude très originale sur l’histoire commune de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, régions devenues les Hauts-de-France en 2016. En tant que conservateur délégué des Antiquités et Objets d’art du Nord, il participe à la protection et la connaissance des objets mobiliers. De 2000 à 2014, il est président de l’ARARCO, association régionale qui a pour mission l’aide à la restauration des chapelles et oratoires, « petit patrimoine » qu’il affectionne tout particulièrement.
Principaux ouvrages écrits par Patrick Ansar :
- Patrick Ansar, Le gothique flamboyant en Picardie. L’église et la chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Maignelay – Oise, Paris : Éditions L’Harmattan, 2013.
- Patrick Ansar, Guy-Michel Fumière, L’église Saint-Michel et le patrimoine religieux de Quesnoy-sur-Deûle, 2012.
- Patrick Ansar, Mémoire en Images. Quesnoy-sur-Deûle, Saint-Cyr-sur-Loire : Édition Alan Sutton, 2010.
- Patrick Ansar, notices des villes de Marcq-en-Baroeul et Quesnoy-sur-Deûle dans Le patrimoine des communes du Nord, Paris : Éditions Flohic, 2001.
- Patrick Ansar, Marcq-en-Baroeul. Rues d’hier et d’aujourd’hui, 1991.
- Patrick Ansar, Paul Delsalle, Catherine Dherent, André Gamblin, Nelly Girard d’Albissin, Histoire de Marcq-en-Baroeul, Dunkerque : Les éditions du Beffroi, 1983.
- Patrick Ansar, « Notice sur les châteaux de la Somme », dans Jacques Thiébaut, Dictionnaire des châteaux de France, Artois, Flandre, Hainaut, Picardie, Paris : Berger Levrault, 1978.
Et beaucoup d’autres articles dans un cadre professionnel sur l’histoire de Marcq-en-Baroeul et dans un cadre associatif (Les Amis de Quesnoy, l’ARARCO…).
superbe initiative que j’ai decouvert sur le facebook de France 3, j’ai consulté certains de ses ouvrages pour ma these de doctorat, et en ai tiré d’excellentes informations en plus d’un plaisir non dissimulé, heureux de voir que tout ce travail et cette passion ne seront pas perdus (dommage que vous soyez un peu loin pour moi géographiquement parlant) tous mes voeux dans cette entreprise gigantesque. Bien à vous
Un grand merci pour ce message. Si vous avez l’occasion de passer dans l’Oise, n’hésitez pas à venir visiter. Au cours de l’année, le catalogue commencera à être mis en ligne mais il faudra quelques années pour inventorier tous les ouvrages. Quel était le thème de votre thèse ? Bien cordialement
bonsoir, Mottes castrales et maisons fortes de Flandre Gallicante – chatellenies de Lille et d’Orchies, sous la direction de feu Michel Rouche
Merci, sujet en effet très intéressant. Bien cordialement