Qui est Charles Ansar (1885-1960)

Ingénieur civil diplômé en mécanique, Charles Ansar est  enthousiasmé par les nouvelles technologies, fruits de la révolution industrielle. Lui-même, il dépose un brevet en 1924 pour l’invention d’un train d’engrenages remplaçant l’ancien système de changement de marche des moteurs à vapeur ou à air comprimé. Ce principe permet de passer de la marche avant à la marche arrière avec un simple levier tout en laissant la distribution indépendante.

En ce début du XXe siècle où la photographie était encore un luxe, il acquiert très jeune un appareil photo et s’essaye à ce nouvel art. Il réalise notamment de très nombreux clichés en stéréoscopie, donnant un effet d’images en relief, et suivra l’évolution de la photographie passant des négatifs sur plaques de verre aux films souples. Son fonds photographique est un témoin de sa vie familiale bien sûr, mais aussi de grands événements du siècle tels la Première Guerre mondiale ou l’Exposition coloniale de 1931. Ses prises de vue sont révélatrices de son goût pour les arts et l’architecture. Il photographie insatiablement sa région natale, le Nord, et la Belgique si proche. Il ne se sépare jamais de son appareil photo, nous offrant ainsi des séries de clichés de ses voyages en France.

Qui est Charles Ansar
Autoportrait de Charles Ansar dans son bureau sur le front à Revigny (Meuse) le 30 avril 1917
Crédits : Association PROFONDHIS – Patrick Ansar – Photographie de Charles Ansar

Tout au long de sa vie, il a ainsi amassé des centaines de négatifs, principalement sur plaques de verre, qui se sont transmis de génération en génération. Aujourd’hui, son arrière-petite-fille Marie Ansar-Peineau a choisi de les conserver, de les numériser et de les valoriser par le biais de la bibliothèque Patrick Ansar pour en faire profiter un très large public.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.