Pour en savoir plus sur Troussures

Troussures est un ancien vicariat de Villers-Saint-Barthélemy. Les noms des premiers seigneurs remontent à 1078 et la possession de la terre de Troussures change régulièrement de famille au cours du temps : Jeanne de Milly à la fin du XIVe siècle, Renaud du Quesnel et Jean Aux-Cousteaux à la fin du XVe siècle ou encore Pierre de Malinguehen au XVIIe siècle.

Le château : Les vestiges du château d’origine ont été visibles jusqu’à la fin du XIXe siècle, sous forme d’une motte elliptique entouré de fossés. Au XVIe siècle, une demeure a été construite sur le promontoire boisé qui domine le village, un peu en retrait du château moderne. Il s’agissait d’un logis modeste en mortier de silex renforcé de chaînes de briques et accompagné de bâtiments d’exploitation.

En 1664, la terre et la seigneurie de Troussures sont acquises par Toussaint Le Caron, conseiller secrétaire du Roi et son procureur au b aillage et siège présidial de Beauvais. Sa famille conserve la propriété pendant 250 ans. Le château actuel a été construit par Ludovic Le Caron de Troussures à la fin du XIXe siècle, où il meurt en 1914. Deux de ses fils sont tués au front durant la Première Guerre mondiale et le troisième se sépare du domaine. En 1923, il est acheté par le général Nourrisson qui l’offre en 1938 à un jésuite, le père Riquet pour les étudiants en médecine du centre Laennec. Le lieu étant trop éloigné de Paris, il est ensuite proposé au père Doncoeur qui y fonde une maison familiale. Passé ensuite aux équipes Notre-Dame du père Caffarel, le château abrite aujourd’hui un prieuré de la communauté de Saint-Jean.

Situé sur le bord d’un promontaire crayeux et boisé, le château de Troussures est un édifice caractéristique de la fin du XIXe siècle dont les façades en brique et pierre multiplient les avants-corps, les pavillons et les tourelles en saillie.

L‘église : La chapelle de Troussures dédiée à la Vierge est fondée en 1125 par Raoul, seigneur de Troussures avec l’autorisation de  Pierre de Dammartin, évêque de Beauvais. Détruite par la foudre au milieu du XVIe siècle, elle a été réédifiée immédiatement par Jacques Richard, seigneur de Troussures. Au XIXe siècle, cette chapelle étant en fort mauvais état, elle est entièrement reconstruite par la commune avec le mécénat du Caron de Troussures.

La collection de Troussures : Troussures est très connu des érudits locaux par les archives du château, qui conservait une importante collection de manuscrits médiévaux, incunables, documents originaux et copies d’archives relatives au Beauvaisis constituée essentiellement par Louis-Lucien Le Caron et poursuivie par son petit-fils Marie-Louis. Dans les dernières décennies du XIXe siècle, Troussures devient le lieu d’étude obligé pour les érudits de la région. Cette collection a été entièrement dispersée au cours de ventes successives entre 1907 et 1921. Aujourd’hui, les Archives départementales de l’Oise conservent une partie de ce fonds grâce à deux dons (1966 et 1986).

Ainsi, avec le projet de la bibliothèque Patrick Ansar, Troussures redeviendra un lieu d’études pour les érudits locaux.