Le projet

Le projet « Bibliothèque Patrick Ansar » est un projet de valorisation unique du territoire alliant recherche, préservation et développement économique local en milieu rural dans une logique de développement durable. Il prend place à Troussures, village de la commune d’Auneuil dans l’Oise et a démarré en 2019.

Il a pour objectifs à la fois de mettre à disposition du grand public un fonds documentaire exceptionnel qui met en exergue l’unité de la région Hauts-de-France depuis l’Oise jusqu’au Nord, et de valoriser le patrimoine local, qu’il s’agisse des patrimoines bâti, mobilier, savoir-faire, naturel ou artistique tout en renforçant le maillage économique du territoire.

Il comprend ainsi cinq axes majeurs :

  • Axe 1 : le fonds documentaire en histoire, histoire de l’art et patrimoine constitué d’une bibliothèque thématique, d’un fonds archivistique sur l’aristocratie picarde et d’un fonds iconographique abrité dans un bâtiment dédié, lui-même, exemple remarquable du patrimoine rural. Ces trois fonds sont exceptionnels et reconnus comme tel au niveau local, national et international (Belgique, Etats-Unis…). La base de données d’inventaire des livres pourra être consultée à partir de toutes les médiathèques du territoire et une ruche à livres sera mise à disposition du public en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Oise.
  • Axe 2 : le patrimoine naturel avec l’accès donné à un jardin de 9000 m² dont 6000 m² sont dédiés à la préservation et valorisation de la biodiversité du Pays de Bray. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Axe 3 : un espace de promotion du patrimoine local et régional sous forme d’exposition pérenne de photographies, dont le fonds sera mis gratuitement à disposition des acteurs économiques du territoire.
  • Axe 4 : la promotion d’artistes locaux à travers la présentation de leurs œuvres.
  • Axe 5 : la valorisation des savoir-faire locaux et le renforcement du maillage économique de proximité. Le bâtiment servira de vitrine des savoir-faire aux artisans locaux et de centre-ressource pour les visiteurs afin d’identifier les services de restauration et d’hébergement de proximité.
Site de la bibliotheque Patrick Ansar
Environnement de la bibliothèque Patrick Ansar à Troussures (commune d’Auneuil dans l’Oise)
Crédits : Photographie de Stéphane Peineau

Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique de valorisation du territoire en renforçant le maillage territorial tant d’un point de vue économique (artisanat, services) que touristique (patrimoine local mis en parallèle du patrimoine départemental et régional). Ce projet vise en premier lieu deux publics : un public de spécialistes en histoire et histoire de l’art, et un public de promeneurs qu’ils soient locaux ou touristes, même si d’autres publics ont déjà montré leur fort intérêt pour le projet (artisans et artistes par exemple). Notre objectif est de sensibiliser ces publics à la richesse du patrimoine local pour en faire des ambassadeurs du territoire tout en promouvant l’identité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.