Nos partenaires

Nos partenaires financiers :

Le lancement des travaux n’est possible qu’avec le soutien de partenaires publics et privés qui ont compris tout le potentiel de ce projet qui n’a pas d’équivalent à ce jour, y compris au niveau national mais qui répond à un véritable besoin.

Pour la restauration du bâtiment labellisé “Fondation du Patrimoine” :

Pour la création des infrastructures non labellisées (isolation, fenêtres, sols, électricité, verrières…) :

Pour les aménagements intérieurs :

Les entreprises mécènes :

Nos partenaires « recherche/innovation » :

Un partenariat « recherche/innovation » a été imaginé avec les artisans et les entreprises de fourniture de matériaux impliqués dans le projet.

L’objet de ce partenariat est de trouver des solutions innovantes pour rendre compatible un bâtiment ancien (avant 1840) en bois/torchis situé dans un environnement humide, avec la conservation de documents papier en utilisant uniquement des matériaux durables. L’ensemble des partenaires sollicités pour ce projet a été sélectionné pour leur capacité à mettre en œuvre des matériaux durables. Les solutions innovantes trouvées feront l’objet d’une publication en open access afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Ils ont déjà signé la convention de partenariat :

  • Briqueterie DeWulf (Allonne)
  • SARL Guillard frères (Bailleur-sur-Thérain)
  • La Menuiserie de Chantoiseau (Beaumont-les-Nonains)

Ils nous apportent un soutien matériel :

Nos soutiens dans le monde de la recherche en sciences humaines :

Le projet de « bibliothèque Patrick Ansar » a reçu un soutien très fort de la part des unités de recherche en sciences humaines avec l’UMR 7041 ArScan (CNRS/Université de Nanterre/ministère de la culture) et l’EA 4284 TrAme (Université de Picardie Jules Verne).

Les associations historiques de la région Hauts-de-France soutiennent également ce projet. C’est le cas de la Société historique de Maignelay-Montigny, de Stalles de Picardie, Si Pérenchies m’était contée et de l’association Quesnoy et son histoire.

Nos soutiens artistiques :

Des collectifs d’artistes (La Menuiserie) et associations de promotion d’artistes (Hors Cadre) soutiennent fortement ce projet à la fois pour exploiter le fonds documentaire comme ressource mais également pour investir les espaces extérieurs et proposer des expositions aux visiteurs.

Nos soutiens institutionnels :

L’intérêt de notre projet a été reconnu par plusieurs institutions publiques appartenant aux réseaux du livre et de la lecture, ainsi que de la conservation des archives :