Vie de l’association

Dès sa création en 2018, un ensemble de passionnés convaincu par le projet ont adhéré à l’association. En attendant la fin des travaux de la grange qui accueillera la bibliothèque, des activités sont proposées aux membres : inventaire de la bibliothèque, séances de présentation des fonds iconographiques, visites de chantier sans oublier la traditionnelle assemblée générale.

Composition du conseil d’administration

Assemblées générales

Lettres d’information de l’association


Actualités :

Juillet 2022 : Les séances de catalogage ont continué tout au long de ce premier semestre 2022 à l’initiative des bénévoles. Le moment tant attendu est arrivé. Nous avons enregistré 1000 livres (1001 pour être précis !). Il n’en reste plus que 7000 ! Nous avons identifié dix livres en double, soit 1%. Ils seront mis en vente à l’occasion d’une prochaine bourse aux livres organisée au profit de l’association.

Le 25 juin 2022 a eu lieu la 4e assemblée générale de l’association. Pour la toute première fois, nous avons pu la mener entre les murs de la bibliothèque ! Ce sera aussi la seule fois, car l’année prochaine, les murs seront tellement couverts de livres qu’il n’y aura plus la place de nous y réunir tous. Un grand merci à Chanez Herbanne, notre conseillère régionale et soutien du projet, de s’être rendue disponible et profiter de l’AG pour constater l’avancée des travaux.

Juin 2022 : Le nom de tous les donateurs est maintenant inscrit au plus profond de la bibliothèque pour les siècles à venir. La Menuiserie de Chantoiseau a posé le parquet de la salle de lecture. Avant qu’il ne soit totalement achevé, nous y avons inséré de petits messages destinés aux hommes du futur ! Sur de petites tablettes de bois, nous y avons inscrit l’origine du projet, tous les artistes et artisans qui travaillent à la création de la Bibliothèque Patrick Ansar ainsi que la liste de tous les donateurs privés qui ont participé au financement des travaux. Les petites tablettes d’argile qui ont été créées par les membres de l’association lors de l’assemblée générale de 2021 y ont également été déposées. Quand ces objets reverront le jour, nous ne serons sûrement plus de ce monde !

Avril 2022 : Avril a été le mois des relations publiques ! Suite à l’aide de 1 273 € de la caisse locale du Crédit agricole Brie Picardie annoncée dans la dernière lettre d’information, une équipe de promotion du dispositif « J’aime mon territoire » est venue tourner un teaser autour du projet et interviewer Christophe Marchand, le président de la caisse locale du Crédit agricole à Auneuil et Stéphane Peineau, un de nos administrateurs responsable du projet.

Le 22 avril, c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Anne Fumery, vice-présidente chargée de la culture au département de l’Oise, et Thomas Gauchet, directeur de la culture. Nos bénévoles – Catherine, Clément, Françoise, François, Marie, Sophie et Stéphane – leur ont présenté les travaux de restauration de la bibliothèque Patrick Ansar mais aussi toutes les activités menées par l’association. Ce fut un beau moment de partage et d’échanges.

Mars 2022 : Notre présidente Sophie Lechevalier, notre vice-présidente Marie Ansar-Peineau mais aussi Clément, Jean-Christophe et Stéphane ont eu le plaisir de visiter l’Académie de la Menuiserie (à Beauvais – 10 km de Troussures) et d’y découvrir les premières vues 3D de la bibliothèque. Nous en profitons pour remercier très sincèrement Jean-Noël Crimet pour son accueil et ses explications partagées avec passion !

Février 2022 : Le catalogage a repris tranquillement en ce début d’année. 164 livres ont été inventoriés, ce qui nous amène à un total de 803 livres.

Janvier 2022

Décembre 2021 : Encore un nouveau de palier de franchi ! Nous avons catalogué le 600e livre. Nous gardons notre rythme de croisière avec 100 livres par mois et c’est le plus jeune bénévole de l’association a tenu à l’enregistrer lui-même. Un grand merci à tous les bénévoles qui s’investissent dans cette bien vaste entreprise : Christine, Clément, Françoise, Jean-Luc, Marie, Samuel, Sandrine et Sophie.

Novembre 2021 : Le projet de la Bibliothèque Patrick Ansar est mis à l’honneur par la délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine qui a diffusé, en cette fin d’année, un carton d’appel sur lequel apparaît en couverture la photo de la grange en cours de restauration. Nous sommes très heureux que le projet soit mentionné dans le courrier joint à la carte, c’est une très belle valorisation pour le projet de la bibliothèque et nous remercions de tout cœur toute l’équipe de la délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine.

Octobre 2021 : 441 livres ont été catalogués depuis mai dernier. Cela représente 19 jours de travail, soit la mobilisation de 33 jours/ bénévoles. Pour l’instant, le catalogue de la Bibliothèque Patrick Ansar n’est pas en ligne, le fonds n’étant pas consultable pendant les travaux mais le gigantesque travail de catalogage est en cours… Plus que quelques milliers !

18 et 19 septembre 2021 : Le public a été au rendez-vous pour notre 2e participation aux Journées Européennes du Patrimoine. Un très grand merci à tous nos visiteurs et aux bénévoles, Clément, Françoise, Marie, Stéphane et Yves, venus partager cet important moment d’échange et de soutien au projet de la Bibliothèque Patrick Ansar.

À partir de juillet 2021 : L’association Profondhis présente à Troussures une exposition de photographies sur les charpentes historiques de Beauvais prêtée gracieusement par la Ville de Beauvais.

Été 2021 : Reprise des travaux sur la grange pour la transformer en bibliothèque, tout un chantier à découvrir en cliquant ici.

Mai 2021 : Lancement du catalogage des livres de la bibliothèque. Première séance avec les bénévoles de l’association. Déjà 136 livres ont été entrés dans l’inventaire… plus que quelques milliers !

Avril 2021 : Le décaissement de la grange est enfin terminé et nous en sommes très heureux !

Mars 2021 : Les vacances scolaires ont été l’occasion de continuer le décaissement de la grange.

Février 2021 : Début du décaissement du sol de la grange. La fabrication prochaine du sol de la future salle de stockage de la bibliothèque nécessite un décaissement préalable du sol « originel » de la grange sur 45 cm. Pourquoi « originel » ? car un chemin de silex bien tassé a été découvert, avec encore la trace des deux ornières laissées par les roues des charrettes. Les bénévoles de l’association PROFONDHIS ont débuté ce mois-ci le démontage de ce chemin en silex pour préparer le sol en vue des prochains travaux. Ce fut l’occasion d’apprendre à observer les objets laissés dans le sol par nos ancêtres comme une belle céramique ! Un grand merci à Clément, Léo, Lucie, Marie, Samuel, Sandrine, Stéphane et Yves pour leur aide mais aussi pour ce beau moment de partage.

Janvier 2021 : L’association a eu le plaisir d’accueillir Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise, et Franck Pia, son vice-président, sur le chantier de la bibliothèque Patrick Ansar. Ce fut une rencontre enthousiasmante et un échange très agréable autour de la présentation du projet et des fonds de la bibliothèque. Nous les remercions chaleureusement de soutenir notre projet. Grâce à l’aide du Département, l’association va pouvoir initier l’aménagement intérieur de la bibliothèque. Un grand merci également aux bénévoles : Catherine, Jean-Luc, Marie, Odile, Philippe, Stéphane et Yves de s’être rendus disponibles pour cette rencontre importante pour la vie de l’association.

2020 : L’association PROFONDHIS a mené cette année le chantier de gros œuvre permettant de réparer la structure de l’ancienne grange brayonne qui accueillera la Bibliothèque Patrick Ansar une fois les travaux achevés.

19 et 20 septembre 2020 : Le chantier de restauration de la grange qui accueillera la Bibliothèque Patrick Ansar a ouvert ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. 54 visiteurs ont été accueillis sur les deux jours !

Janvier 2020 : La préparation de la grange en vue des prochains travaux de restauration se poursuit. Toute la végétation qui recouvrait le bâtiment est maintenant supprimée.

La cave de la grange est maintenant vidée et le bâtiment est prêt pour les travaux qui débuteront très prochainement !

Le 13 décembre 2019 : Marie, vice-présidente de l’association PROFONDHIS, a présenté le projet de la Bibliothèque Patrick Ansar lors de l’assemblée générale de TRAME – E.A. 4284 à Amiens. Un grand merci à Laurence Boulègue, directrice de TRAME – E.A. 4284 de nous avoir invités afin de faire découvrir notre beau projet et nos fonds documentaires aux chercheurs de l’Université de Picardie Jules Verne.

Novembre 2019 : En vue du démarrage prochain des travaux de restauration de la grange, Stéphane, bénévole de l’association PROFONDHIS, prépare le bâtiment en le “dévégétalisant”. Ce petit jardinage permet de découvrir la structure de l’édifice, notamment l’extrémité de la poutre de la cave entre les deux baies d’ouverture. Toute une archéologie du bâti à mener !

Le 3 octobre 2019 : Déménagement de 200 cartons d’archives dans un local prêté par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis. Il s’agit principalement du fonds “recherche” consacré à l’aristocratie picarde qui ne peut être gardé sur place le temps des travaux de la bibliothèque. Un grand merci à nos bénévoles, Louis,Virginie, Jan, Laszlo, Clément, Stéphane et Marie, qui ont apporté leur aide et surtout leurs bras dans cette LOURDE tâche ! Un grand merci également à Arnaud de Sainte-Marie (vice-président de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis), à Robert Christiaens (maire d’Auneuil, Oise) et au Réseau des médiathèques du Beauvaisis qui nous ont permis de trouver ce local !

Le 29 septembre 2019 : L’association PROFONDHIS – Patrick Ansar a été invitée par l’association Patrimoine Saint-Michel et la Ville de Quesnoy-sur-Deûle (Nord) à présenter son projet aux habitants de Quesnoy. C’est avec émotion que nous avons fait cette première présentation publique du projet de la bibliothèque dans une église qui était si chère au cœur de Patrick Ansar. Un grand merci à Johann Petitprez (président de l’association Patrimoine Saint-Michel) et Rose-Marie Hallynck (maire de Quesnoy-sur-Deûle) pour leur invitation. Un grand merci aussi à tous ceux qui sont venus nous écouter et qui nous ont encouragés dans la conduite de ce beau projet !

Août 2019 : Un moment important pour l’association PROFONDHIS – Patrick Ansar avec le déménagement des livres depuis Quesnoy-sur-Deûle (Nord) à Troussures (Oise). Bouger 10 tonnes de livres, ce fut sportif ! Les livres ne sont cependant pas encore consultables. Le temps des travaux de la grange, ils sont stockés chez un particulier. Cette période sera néanmoins utilisée à profit pour débuter l’inventaire de la bibliothèque !