Ce fonds est le seul de la bibliothèque à ne pas avoir été créé par Patrick Ansar, mais par son grand-père Charles Ansar. Découvert par Marie Ansar-Peineau dans ses archives familiales, c’est en toute logique qu’il a été intégré aux fonds de la bibliothèque Patrick Ansar, face à la richesse historique et iconographique de ces ressources photographiques.

Crédits : Association PROFONDHIS – Patrick Ansar – Photographie de Charles Ansar
Passionné par les nouvelles technologies de son époque, Charles Ansar est l’un des pionniers de la photographie amateur du début du XXe siècle. Comme son petit-fils Patrick Ansar, il ne se déplace jamais sans son appareil photo constituant ainsi une collection de plusieurs centaines de photographie sur plaques de verre avec notamment de très nombreux clichés en stéréoscopie, couvrant la première moitié du XXe siècle.
Durant ses excursions et ses voyages, il photographie les monuments patrimoniaux et les paysages qu’il affectionne, toujours avec un cadrage précis et un souci du détail. Lorsqu’il est mobilisé en janvier 1916 sur le front dans la 10e section des chemins de fer de campagne, son appareil photo l’accompagne. Il capture sur ses plaques de verre des paysages dévastés, des instants de vie sur les zones arrières mais aussi les nouvelles inventions qui voient le jour durant ce conflit : l’artillerie, les avions… Les photographies qu’il a réalisées entre 1916 et 1919 constituent un fonds iconographique inédit et unique sur la Première Guerre mondiale.

Crédits : Association PROFONDHIS – Patrick Ansar – Photographie de Charles Ansar
Ce fonds iconographique est en cours de numérisation en haute définition.
Le fonds photographique de Charles Ansar est présenté régulièrement sur notre page Facebook. Toutes les publications sont reprises ci-dessous.
- La commune de Soupir et son château (Aisne)
- L’exposition coloniale internationale de 1931 (Paris)
- Histoire d’une famille des Hauts-de-France durant la Seconde Guerre mondiale à travers le fonds photographique ANSAR
- La cathédrale de Soissons (Aisne)
- L’abbaye de Trois-Fontaines (Marne)
- Merlimont Plage (Pas-de-Calais)
- Inauguration du monument aux morts – Quesnoy-sur-Deûle (Nord) – bis
- Les fortifications de Lille en cours de démolition (Nord)
- Le château de Bondues (Nord)
- Inauguration du monuments aux morts – Quesnoy-sur-Deûle (Nord)
- Le Calvaire des marins – Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
- Ruines de l’église (à gauche) et Ruines de la ville – Arrière-plan à gauche, l’ancienne mairie (à droite) – Quesnoy-sur-Deûle (Nord)
- La citadelle – Sisteron (Basses-Alples, actuel département des Alpes de Hautes-Provence)
- Ville non identifiée, probablement en Belgique ou Nord de la France
- La poste de Louvain (Belgique)











