Un fonds archivistique sur l’aristocratie picarde

Ce fonds est constitué de l’ensemble des documents sur l’aristocratie picarde compilés par Patrick Ansar pendant une quarantaine d’années.

Véritable dénominateur commun de la région Hauts-de-France et qui en a façonné l’histoire, ces grandes familles de la noblesse picarde ont été des mécènes majeurs qui ont permis l’édification de nombreux édifices toujours conservés, et ont contribué à la constitution de notre patrimoine actuel.

Suite à son mémoire de maîtrise sur l’église de Maignelay construite grâce au mécénat de la famille d’Halluin, Patrick Ansar a commencé à s’intéresser au mécénat aristocratique à l’époque charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance. Plus largement, il a développé ses recherches sur la connaissance des grandes familles, créant régulièrement des liens entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Il avait comme objectif de réaliser une publication majeure sur ce sujet, projet qu’il n’eut pas le temps de finaliser. Ses recherches constituent aujourd’hui un fonds de milliers de documents qui restent à exploiter et qui seront mis à disposition des chercheurs et étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.