TROIS FAÇONS DE PARTICIPER
Vous qui aimez le patrimoine, devenez mécène et laissez votre nom dans l’histoire de notre village !
Participez à la restauration d’un patrimoine rural remarquable, étape cruciale pour qu’un projet innovant et unique de sauvegarde et de valorisation DES patrimoines ouvert à tous puisse voir le jour !
Pour la première fois dans notre région, nous avons la possibilité de sauvegarder l’intégralité du fonds d’un chercheur et historien, Patrick Ansar, spécialiste des Hauts-de-France, et de le valoriser au profit de tous. Sans vous, ce patrimoine singulier disparaîtra comme tous les autres fonds de chercheurs de notre région jusqu’à ce jour. Il y a un début de prise de conscience au niveau local de la disparition systématique et irrémédiable de ces fonds irremplaçables, mais aucun projet n’avait vu le jour jusqu’à présent.
Amoureux de notre région, nous avons donc décidé d’apporter une solution de qualité et de créer la Bibliothèque Patrick Ansar, d’en faire un centre de ressource sur les patrimoines ouvert à tous. L’engouement des pouvoirs publics pour ce projet est grand et toutes les institutions cherchent à nous aider que ce soit financièrement ou matériellement, mais nous avons besoin de votre aide pour le finaliser, plus particulièrement pour nous permettre de finir de financer la restauration du bâtiment de la bibliothèque : une ancienne grange typique de notre territoire.
Nous souhaitons que ce projet soit collectif et que vous soyez nombreux à vous y investir, à vous l’approprier, pour rendre ce fonds documentaire unique, et les actions qui y sont associées, accessibles au plus grand nombre.
Grâce à notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine, nous vous offrons la possibilité de défiscaliser vos dons pour participer à cette belle aventure. Ces dons sont orientés uniquement vers la restauration labellisée du bâti dont le coût représente 107.146,49 euros sur les 268.954,92 euros du projet total.
POUR DONNER VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE, CLIQUEZ ICI

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette défiscalisation, vous pouvez adresser vos dons directement à l’association. Ils seront intégralement dédiés à ce projet et nous verrons directement avec vous quelle partie précise du projet vous souhaitez financer (restauration [y compris la restauration labellisée], aménagement, éclairages…). Aucun don ne servira pour le financement du fonctionnement de l’association, sauf sur demande explicite du donateur.
POUR DONNER DIRECTEMENT À L’ASSOCIATION, CHÈQUE À L’ORDRE DE
“Association PROFONDHIS – Patrick Ansar” à envoyer au 17 rue de la Place – Troussures – 60390 AUNEUIL – Pour un virement bancaire, contactez nous sur association.profondhis@yahoo.com
En contrepartie, inscrivez votre nom dans l’histoire de la Bibliothèque Patrick Ansar !
Pour vous remercier du soutien à ce projet original, nous inscrirons, si vous le souhaitez, votre nom dans l’histoire (et dans le bois !) perpétuant ainsi une tradition du village de Troussures.
En effet, lors de la reconstruction de l’église au XIXe siècle, le seigneur du château, Le Caron de Troussures, et des habitants ont financé les travaux et le nom des mécènes a été estampillé sur les briques fabriquées sur place par des briquetiers itinérants. 150 ans plus tard, le souvenir de ces mécènes reste marqué dans la pierre ou plutôt, dans la brique !

Nous souhaitons perpétuer le principe de cette tradition, que nous aimons. Ainsi :
- Pour les mécènes finançant 1000 euros ou plus de travaux ou aménagement, ils pourront donner leur nom aux deux salles de la bibliothèque et à la coursive qui permettra l’accès aux étagères les plus hautes. Au-delà de 3 mécènes, la priorité sera donnée aux dons les plus importants, mais nous discuterons ensemble de la meilleure solution pour que chacun soit justement valorisé.
- Pour les mécènes finançant de 300 à 999 euros de travaux ou aménagement, le nom des donateurs sera donné aux meubles d’étagères. Ce nom sera utilisé pour localiser les ouvrages. 18 meubles sont ainsi à nommer.
- Pour les mécènes finançant plus de 50 à 300 euros de travaux ou aménagement, nous référencerons chaque tablette avec leur nom, nom qui sera également gravé sur la tablette et servira à la localisation des ouvrages.
Parrainez un luminaire de la Bibliothèque Patrick Ansar, une création artistique unique !
Les luminaires de la bibliothèque seront créés par une artiste plasticienne installée sur le territoire, Marion Richomme, inscrivant notre projet dans la tradition locale de la céramique.
Marion Richomme trouve son inspiration dans la nature, sujet qui l’intéresse dans tous ses aspects, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, thématique en « symbiose » avec le projet de la Bibliothèque Patrick Ansar inscrit dans un jardin de 9000 m² consacré à la conservation du patrimoine naturel. Pour les luminaires, Marion s’inspirera des plantes et insectes présents dans l’écosystème environnant la bibliothèque.

28 luminaires sont à réaliser pour un coût unitaire de 352,89 €. Chacun de ces luminaires sera une œuvre unique ! En finançant la création d’un de ces luminaires, vous serez impliqués dans le processus de création que vous pourrez suivre et votre nom sera gravé… dans l’argile cette fois !
Ce don n’est pas déductible des impôts, néanmoins le financement d’un luminaire n’est pas assujetti à la TVA, en tant que création artistique.
En finançant un luminaire, à la fois vous concourrez à la réussite de la Bibliothèque Patrick Ansar mais vous soutenez également la jeune création artistique locale !
POUR FINANCER UN LUMINAIRE, CHÈQUE À L’ORDRE DE
“Association PROFONDHIS – Patrick Ansar” à envoyer au 17 rue de la Place – Troussures – 60390 AUNEUIL – Pour un virement bancaire, contactez nous sur association.profondhis@yahoo.com